Commerce et Économie | Économie

Tourisme

Histoire du tourisme à Vallorcine

Depuis la conquête du Mont Blanc en 1786 Chamonix attire des voyageurs. A Vallorcine ils traversent la vallée, visitent parfois les cascades mais ne s’arrêtent pas dans ces montagnes « pour les difficultés qu’il y a de se procurer des vivres et de s’abriter. » Néanmoins ils peuvent se désaltérer comme le permet la loi Sarde en achetant du vin chez l’habitant ou manger à l’auberge Semblanet qui propose en 1821 « du laitage, des œufs, du fromage et du mauvais vin avec du pain de un an qui n’a pas de nom ».

En 1849 la commune décide la construction d’un hôtel mais celui-ci ne sera pas rentable. Des abords sont aménagés près des cascades de Bérard et de Barberine. L’ascension du  Buet surnommé « le Mont Blanc des Dames » est recommandée par les manuels de voyageurs et très prisée. En 1885 un hôtel est construit au Buet (la même famille le tient encore)  et après  des tractations nombreuses une nouvelle route  achevée en 1886 permet le passage des véhicules. En 1908 le chemin de fer va ouvrir aux alpinistes toutes les belles excursions de la vallée de Vallorcine. Aux deux gares, chaque train débarque des cohortes de touristes qui se dirigent vers les cascades. De nombreux hôtels ouvrent, les chasseurs deviennent guides, les jeunes de Vallorcine se passionnent pour le ski.

Après la seconde guerre mondiale, à partir de 1950, l’agro-pastoralisme ne permet plus de d’apporter des revenus suffisants aux familles. Les vallorcins s’adaptent en pratiquant plusieurs professions. Les écuries de printemps et les regats deviennent habitations de vacances, les vieilles maisons sont transformées en centres de villégiature, des résidences secondaires sont érigées. Un camping, des chambres d’hôtes ouvrent. En 2004 une nouvelle télécabine emporte les skieurs vers le domaine de Balme  sur le versant de Chamonix. Une résidence de tourisme 4 étoiles est prévue.

Vallorcine est tournée vers le tourisme et propose à ses visiteurs de nombreuses activités : la randonnée avec de multiples sentiers, l’alpinisme, l’escalade, le canyoning, le VTT, la pêche, le ski de fond et de piste, le snowboard,  le ski de randonnée et les raquettes, du tennis, des balades en poney, des visites chez les artisans, un musée à visiter, une bibliothèque.

http://www.vallorcine.com
region selection
Use this portlet to restrict the articles to the regions they were assigned to. Regions that do not have any articles assigned are grayed out. Selecting all or no regions makes all articles appear in the result set.

Aosta
Berner Oberland
Graubuenden
Liechtenstein
Tessin
Vallorcine
Verbania im Piemont
Vercelli im Piemont
Vorarlberg und Tirol
Wallis
No Filtering available since all articles in the current context belong to the same regions.
Matière première des denrées.
more
Tourisme
more
Métiers artisanaux
more
Industries à Vallorcine
more
L'économie des Walsers
more