Grand sentier Walser à Vallorcine
Cet itinéraire est un lien géographique très symbolique avec les autres communautés Walser de l’arc alpin. Il permet de relier Vallorcine au Walserweg (Grand Sentier Walser) qui trace déjà un trait d’union entre les colonies du nord de l’Italie, du Haut-Valais, du Tessin, des Grisons, du Liechtenstein et du Vorarlberg. Ce sentier a été élaboré par André et Nathalie Devillaz dans le cadre du projet Interreg IIIB « Walser Alps ». L’accent a été mis sur quelques particularités naturelles et culturelles, notamment celles qui sont relatives à la culture Walser ou qui sont susceptibles de présenter un intérêt pour le randonneur. Certaines parties de ce sentier s’adressent à des randonneurs confirmés avec des passages de cols à 2700 et 3000 m mais c’est bien à ces altitudes là que les migrations Walser se sont effectuées à une époque où le climat plus doux et l’enneigement moins important rendaient plus accessibles ces lieux de passage entre les vallées.
A l’office de tourisme à Vallorcine, des plaquettes avec des informations sur cette randonnée sont disponibles. Un grand panneau d’informations est installé devant l’office, Il attire aussi l’attention des randonneurs au Walserweg. La plaquette est téléchargeable ici en format PDF.
Fin août, Rainer Müller et Stefan Heim de la Kleinwalsertal se sont rendus à Vallorcine avec l’intention d’explorer ce nouveau sentier. A Vallorcine, Dominique Ancey et son mari Serge les ont accueillis chaleureusement et admirablement guidés pendant les deux premières journées. Une randonnée à l’alpage de Loriaz et la visite du musée de Barberine furent deux beaux points d’orgue.
Le troisième jour, les deux randonneurs poursuivaient leur chemin en partant du Col de la Forclaz et passaient de l’alpage de Bovine à Champex, puis à travers la Val Ferret vers La Fouly. Ici le sentier suit le Tour du Mont Blanc (TMB).
Le jour suivant, ils passèrent devant les Lacs de Fenêtre et se préparèrent à continuer par la Fenêtre de Ferret et le Grand St Bernard vers l’étape de St. Rhémy. Malheureusement là, le beau temps n’était plus de la partie et il s’est mis à neiger brutalement. Il était bientôt impossible aux randonneurs de repérer leur chemin, ou même les balisages. La météo n’annonçait aucune amélioration, alors Rainer et Stefan se sont décidés à abandonner la randonnée peu avant la Fenêtre de Ferret, à une hauteur de 2.700m, et de recommencer un nouvel essai l’année prochaine.
Malgré le temps, qui n’était pas toujours parfait, tous les deux étaient vraiment enthousiastes de la randonnée, et surtout très impressionnés de l’hospitalité à Vallorcine.
Stefan Heim a publié, sur son site Web au sujet du sentier Walser (www.walserweg.com), un rapport de la randonnée (Walserweg 2007, en allemand).