Histoire

RECHERCHE SUR LA MICROTOPONYMIE DE VALLORCINE

La commune de Vallorcine, en lien avec les autres sites Walser de l’arc alpin a participé au projet Interreg III B espace alpin « Walser Alps » de 2005 à 2007. Dans le but de valoriser la culture Walser, différentes actions ont été menées autour de thèmes communs :

Communication : l’objectif est de développer les échanges entre les communautés Walser : il s’agit notamment de relier le Grand sentier Walser « Walserweg » existant déjà entre Zermatt et Galtür, d’en faire la promotion, de créer un site Internet,  de participer aux rencontres Walser. Action locale : Rattacher Vallorcine au Walserweg par un sentier de randonnée entre Vallorcine et le col du Théodule. Concrétisation par un panneau sur les migrations Walser, la particularité des Walser de Vallorcine, le projet Interreg et le sentier. Plaquette sur le sentier. Transmission de données pour la constitution du site Internet: www.walser-alps.eu dont les thèmes portent sur l’histoire - les régions Walser - le dialecte - le commerce et l’économie - la jeunesse - les curiosités et les paysages - les musées - la littérature et un forum.

Paysage : les Walser s’engagent dans le développement durable de leur paysage culturel par le développement d’un instrument commun d’aménagement du territoire fondé sur la prévision de l’évolution du paysage dans les Alpes. Actions locales: Réalisation de portraits du paysage par les Vallorcins. Enquêtes auprès de la population selon une grille de perception du paysage.  Action de déboisement de terrains utilisés par un fermier pour le maintien de l’agro pastoralisme et ainsi de l’entretien du paysage. Information au moyen d’une plaquette pour éviter la plantation de  plantes exogènes autour des maisons dans le but de ne pas créer un paysage  trop urbanisé et fermé.

Identité. Le thème de l’identité vise à la création d’un réseau transnational des minorités Walser et à faire prendre conscience à la jeunesse de ses racines. Action locale : Enquête auprès de Vallorcins de 22 à 90 ans sur leur sentiment d’appartenance et de rattachement aux racines Walser. A partir d’un élément fort de la culture locale, l’artisanat, renforcement de liens intergénérationnels dans le but de transmission et d’appropriation du patrimoine par les jeunes (enfants et adolescents). Organisation d’un concours pour les jeunes âgés de 15 à 30 ans dont l’objectif est de les faire travailler sur leurs racines et ainsi de se projeter sur l’avenir de leur vallée. Echanges autour de ces travaux avec une population socioculturelle âgée de 30 à 60 ans. Autour de thèmes communs de la culture Walser participation à la Museumstrasse (route des musées).

Patrimoine : l’objectif de cette action est de faire prendre conscience aux populations Walser de leur patrimoine culturel commun, de leurs différences et des caractéristiques de chaque endroit, favoriser l’échange entre les communautés et former un réseau transnational des associations culturelles Walser. Enfin, cette action permet de récolter des données culturelles pour créer une banque de données de la culture Walser. Actions locales: Insertion dans une banque de données de documents,  de la bibliographie, inventaire des musées et recherche sur la microtoponymie.  Il est  important de collecter ces noms de lieux avant qu’il ne soit trop tard. La recherche de la signification de ces noms entreprise par Hubert BESSAT permet de découvrir des origines Walser éventuelles et une collaboration avec d’autres chercheurs germanistes.

Cette collecte a été possible grâce à la participation de plusieurs vallorcins ; chacun dans son village d’origine a recherché dans sa mémoire le nom du lieu où ils allaient faucher, où ils allaient en champs (garder les vaches), chasser etc…Tant de lieux parcourus à pied !                  

Qu’ils soient chaleureusement remerciés :

Paul BERGUERAND, Jean Paul CLARET, Serge ANCEY, Henri DEVILLAZ, Marc BURNET, Louis BOZON, Francis DUNAND, Antoine DUNAND, Luc DUNAND, Pierre ANCEY, Marcel DUNAND, Claude ANCEY, Joseph ANCEY, Marie Marthe ANCEY, Yvonne et Camille ANCEY, Hubert BURNET, Alfred BURNET, Marguerite CHAMEL, Albert BURNET.

Cette recherche leur est dédiée ainsi qu’aux générations futures.

Ce document est complété par un enregistrement sur CD audio afin de conserver les sonorités patoisantes. (Albert Burnet. Yvonne Ancey. Camille Ancey (li tran a larzin). Yvonne Ancey. Camille Ancey (Barme aux abeilles).Paul Berguerand. Luc Dunand. Pierre Ancey. Louis Bozon. Marc Burnet. Marc et Alfred Burnet, Marguerite Chamel. Jean Paul Claret. Marcel Dunand. Serge Ancey  

Dominique Ancey

Recherche sur la Microtoponymie de Vallorcine PDF (844 KB)

region selection
Use this portlet to restrict the articles to the regions they were assigned to. Regions that do not have any articles assigned are grayed out. Selecting all or no regions makes all articles appear in the result set.

Aosta
Berner Oberland
Graubuenden
Liechtenstein
Tessin
Vallorcine
Verbania im Piemont
Vercelli im Piemont
Vorarlberg und Tirol
Wallis
No Filtering available since all articles in the current context belong to the same regions.