La vie culturelle | Architecture

Constructions des 150 dernières années

Evolution du paysage architectural entre le début du XXè siècle et nos jours

Lors de la construction du chemin de fer en 1908 et depuis cette période, le paysage architectural de Vallorcine change et de nouvelles constructions s’érigent : deux gares, la mairie, de nouvelles écoles (1902), des hôtels pour recevoir les voyageurs. Puis dans les années soixante avec l’abandon progressif de l’économie pastorale pour le tourisme, les granges des maisons  et  les regats sont modifiés pour les locations saisonnières ou transformés en résidences secondaires. De nombreuses  résidences secondaires ont également été construites.

En 1972, Une centrale hydroélectrique est en fonction à la frontière et des habitations sont construites pour les employés permanents de la centrale. Afin d’endiguer la friche et de regrouper les petites  parcelles de terrain une association foncière pastorale est constituée en 1992. Une ferme est ensuite construite et actuellement  un couple a relancé l’activité pastorale avec une vingtaine de vaches en produisant une excellente tomme.


La ferme des 3 ours


En 2004 une  télécabine reliant Vallorcine au domaine skiable de Balme se trouve juste à côté de la gare SNCF.

Télécabine
region selection
Use this portlet to restrict the articles to the regions they were assigned to. Regions that do not have any articles assigned are grayed out. Selecting all or no regions makes all articles appear in the result set.

Aosta
Berner Oberland
Graubuenden
Liechtenstein
Tessin
Vallorcine
Verbania im Piemont
Vercelli im Piemont
Vorarlberg und Tirol
Wallis
No Filtering available since all articles in the current context belong to the same regions.
La maison
more
Bâtiments d'économie pastorale
more
Ecuries de printemps, Alpage
more
Constructions des 150 dernières années
more