Traditions, fêtes et coutumes.
La Féta d’Ou:
L’église depuis sa fondation est consacrée à la Vierge et depuis le 2 août 1766 à Notre Dame de l’Assomption. Le jour de la fête patronale du 15 août a toujours été très présent dans la mémoire et le cœur des Vallorcins. Grande messe le matin et vêpres l’après midi, repas de fête ; à une époque plus récente kermesse paroissiale, et à l’heure actuelle une messe est dite en plein air et c’est la fête des artisans où les vallorcins présentent leur savoir faire.
Le Derby des Posettes : Course de ski organisée par le Ski club, elle consiste à descendre les 9 km de pistes entre l’Aiguillette des Posettes et Vallorcine par équipe de 2 skieurs. Alliant challenge, convivialité et fête, dans la grande tradition populaire, le Derby des Posettes va de succès en succès. On peut noter la participation de skieurs chamoniards, argentéraux et suisses qui viennent se mesurer en toute amitié aux Vallorcins ! Cette course est ouverte à tous, grâce à une piste praticable par des skieurs de tous niveaux.
| La Fête des mères. Les mères de famille sont fêtées ce jour là et reçoivent en cette occasion un pot de fleurs de la part de la Municipalité. l’Echo du Buet (Harmonie Municipale) avec le premier concert de la saison donne une prestation très écoutée. Le combat des Reines. A l’alpage les vaches de la race d’Hérens se battent pour obtenir la suprématie du troupeau. Celle qui ne veut plus se battre laisse la place à celle qui devient ainsi la reine. Dans la vallée des combats sont organisés pour désigner plusieurs reines suivant des catégories différentes. Vaches et éleveurs viennent de loin, pays du Mont Blanc, Chartreuse, Suisse etc… et c’est la fête. |