Musée "la maison de Barberine"
http://maisonbarberine.over-blog.com
Localisation :
Première maison située à droite de la route en entrant dans le hameau de Barberine, à proximité de la frontière suisse. L’accès se fait depuis la route nationale (balisage en place) ou depuis le sentier pédestre qui vient du Mollard.C’est une ancienne maison qui a été transformée en musée en 1987. On peut y découvrir, d’une pièce à l’autre, un fond permanent de meubles, outils et objets de la vie traditionnelle (dons ou prêts) ainsi que des expositions temporaires sur différents thèmes (gravures anciennes, dessins, aquarelles, sculpture, artisanat, plantes médicinales, visages de Vallorcine en 1900, roches et pierres à Vallorcine, les vignes des Vallorcins, panoramas en aquarelles, anciens outils de menuiserie, le regat). L’association des Amis de la Maison de Barberine, constituée le 14 août 1987, gère les lieux. Pendant les mois de juillet et d’août, le musée est ouvert tous les jours au public, les après-midi.Historique : En 1986, une des plus vieilles maisons de la vallée (la date de 1705 est visible sur la poutre du « tsambron ») est mise en vente. Une quinzaine de descendants de la famille Ancey, dite des Colas, décident de l’acquérir pour en faire don à une association qui aura pour but de la restaurer, d’y installer un musée de la vie locale et d’en faire un lieu d’expositions artisanales et artistiques.
Intérêt culturel : Montrer aux visiteurs les lieux et objets qui rappellent ou font connaître les caractères propres de la vallée et du mode de vie de ses habitants de l’époque ancienne à nos jours.
Mise en valeur : Site internet, brochures disponibles à l’office de tourisme, articles de presse, liens avec d’autres associations du patrimoine. L’association édite sa propre revue E’Vlya.
Particularités : Un folon est visible à l’extérieur. La meule de base est en poudingue de Vallorcine et celle qui tourne en granite de Vallorcine.